Doit-on dormir avec des bas de contention ?

Doit-on dormir avec des bas de contention ?

Il n'est pas utile de porter des bas de contention au lit. Quand le corps est en position allongée, il n'y a pas de stase veineuse. La prévention ou le traitement de l'insuffisance veineuse ainsi par l'intermédiaire des bas de contention se fait lorsque le corps est en phase d'activité.

Mais dans certains cas, le port est recommandé la nuit, par exemple en cas d'immobilisation prolongée des membres, lors d'un voyage. C'est le médecin qui décide si oui ou non il est nécessaire de les porter la nuit. Voici quelques conseils qui vous donneront des idées sur la nécessité ou non de porter des bas de contention la nuit.

Il ne faut pas dormir avec des bas de contention

En général, il ne faut pas dormir avec des bas de contention. D'ailleurs, c'est même déconseillé sauf, si le médecin le prescrit, l'objectif étant de faciliter la circulation du sang lorsque les membres restent trop longtemps en position verticale.

En effet, cette position favorise la stase veineuse qui ne peut apparaître lorsqu'on est en position allongée. Lorsqu'on présente une insuffisance veineuse, il faut veiller à adopter une bonne hygiène de vie, indispensable pour se maintenir en bonne santé. Cependant, un bilan de routine doit être réalisé régulièrement. L'insuffisance veineuse peut apparaître au fil des années.

Exceptions où il faut porter des bas de contention la nuit

Il existe des exceptions où il faut porter des bas de contention la nuit. Dans certains cas, il peut être nécessaire d'en porter pour dormir. Ces exceptions sont les suivantes :

  • Après une opération chirurgicale : la durée du port de bas de contention après tel type d'intervention est déterminée par le médecin spécialiste. Dans le cas de personnes jeunes, ne présentant aucun problème notoire de circulation, une semaine peut suffire.
  • Si ce n'est pas le cas, il faut les porter pour une durée d'environ trois semaines. Les embolies artérielles des membres provoquées par la migration de caillots venant du cœur sont évitées grâce au port de bas de contention. Des modèles de bas de contention sont spécialement conçus pour la période post-opératoire.
  • En cas d'immobilisation prolongée : des bas de contention sont conçus expressément pour l'alitement prolongé En tous les cas, il faut essayer de reprendre progressivement l'activité physique dès que l'état le permet, par exemple d'essayer de marcher à un rythme régulier.
  • De la sorte, la circulation sanguine sera redynamisée. La reprise d'une activité physique, aussi modérée soit-elle, est bénéfique pour le patient, non seulement pour éviter tout problème de circulation, mais aussi pour désengourdir les articulations.

Chose importante à faire en cas de nécessité de contention nocturne

Pour l'hygiène, lorsqu'on est obligé de dormir avec des bas de contention, on doit, à chaque coup, porter des bas propres. Il faut donc en avoir plus d'un. Pour votre confort, il faut donc bien laver régulièrement vos bas de contention. Les bas ainsi lavés doivent être correctement séchés. Ils seront d'autant plus agréables à porter.

Nos articles