Qu'est-ce qu'un bas de contention ?

Qu'est-ce qu'un bas de contention ?

Un bas de contention se présente sous forme de bas élastique. C'est un moyen de compression élastique. Il aide le sang à remonter vers le cœur et favorise la circulation sanguine par la compression des jambes. Cette contention réduit l'accumulation du sang dans les veines superficielles.

De plus, elle facilite le retour veineux vers le cœur. La contention est une des options thérapeutiques qu'utilisent les médecins pour traiter et prévenir diverses pathologies veineuses.

Différents modèles de bas de contention sont disponibles. Ils existent en bas, en collants ou en chaussettes entre autres. Voici quelques informations utiles qui expliquent ce que c'est qu'un bas de contention.

Un bas élastique qui compresse les jambes

Un bas de contention est élastique. Son objectif thérapeutique est la compression des jambes pour traiter certaines pathologies veineuses.

  • Les médecins prescrivent en général le port de bas de contention aux patients qui souffrent d'insuffisance veineuse. C'est notamment le cas des personnes qui souffrent de varices.
  • La contention réduit la dilation des veines empêchant ainsi le flux sanguin de redescendre vers les pieds. Elle atténue également la douleur.
  • Pour être sûr d'avoir des bas de contention bien adaptés, il faut prendre les mesures exactes.

Il est conseillé de prendre ces mesures au lever, le matin, au moment où les membres inférieurs n'enflent pas encore. Il s'agit de mesurer la circonférence du mollet sur sa partie la plus large. Prendre également la mesure de la circonférence de la cuisse, sur sa partie la plus large.

Une application thérapeutique à utiliser en respectant certaines précautions

Les bas de contention s'achètent uniquement en pharmacie sur prescription médicale. Lorsqu'on porte des bas de contention, il faut respecter certaines recommandations d'usage. Ces précautions sont les suivantes :

  • Enfiler les bas de contention le matin et en position couchée
  • Suivre les recommandations du médecin par rapport aux moments de la journée où il faut porter les bas de contention. Dans le cas d'insuffisance veineuse sévère par exemple, il faut les porter toute la journée
  • Retirer les bas de contention le soir, avant de se coucher.
  • En cas de lésions cutanées, poser un pansement pour protéger
  • N'appliquer aucune pommade sur les jambes
  • Ne pas porter des bas de contention dans les cas de phlébite, d'allergie au latex, de plaies non cicatrisées, d'infection cutanée ou de dermatose suintante.

Un bas pas toujours facile à enfiler

Il existe différents degrés de contention. Pour un degré de contention élevé, le sujet pourrait éprouver des difficultés à enfiler les bas de contention. Certains conseils sont donnés pour permettre d'enfiler plus facilement les bas.

  • Tout d'abord, il faut introduire la main à l'intérieur du bas afin d'attraper le talon.
  • Ensuite, rouler le bas jusqu'au niveau du talon, puis insérer le pied en dedans en veillant à bien placer le talon.
  • Pour finir, dérouler en remontant progressivement le bas, de la jambe jusqu'en haut des cuisses.
  • Pour les personnes qui ont de réelles difficultés à enfiler les bas, il existe ce qu'on appelle des enfile-bas.

Nos articles