A quoi sert un bas de contention ?

A quoi sert un bas de contention ?

Un bas de contention va compresser les jambes et réduire l'accumulation du sang au niveau des veines superficielles. Ce qui favorise le retour veineux vers le cœur. Le port de bas de contention est nécessaire en cas de varices ou d'insuffisance veineuse.

Toutefois, ces accessoires ne peuvent être portés sans prescription médicale. Ce moyen de compression est recommandé dans des cas bien précis. Cet article vous décrira les différentes situations exigeant le port de bas de contention.

Traite et prévient les varices et l'insuffisance veineuse

Le bas de contention est un bas élastique qui permet de compresser les veines des membres supérieurs. Son port fait partie du traitement des varices et de l'insuffisance veineuse. Il aide la remontée du sang vers le cœur et rend plus facile la circulation sanguine par la compression des membres inférieurs.

Il existe 4 degrés de contention. Au vu de l'état du patient, le médecin indiquera dans sa prescription le degré de contention de la paire de bas à porter. Les bas exercent une pression sur la jambe.

Cette compression va notamment réduire l'intensité des douleurs. Elle prévient aussi l'apparition de certaines complications telles que les ulcères variqueux. Les bas de contention vont réduire la dilatation des veines et empêcher le flux sanguin de redescendre vers les pieds.

Traite différentes pathologies veineuses

Les médecins ont recours au bas de contention pour traiter diverses pathologies veineuses. C'est un moyen de compression efficace. Il facilite la circulation sanguine et favorise un retour veineux de qualité. Il existe différents modèles de bas de contention. Voici différentes situations qui nécessitent le port de ce moyen de contention :

  • La thrombose veineuse
  • La grossesse
  • L'ulcère variqueux
  • Les jambes lourdes
  • Lors d'un voyage, en position assise sur un trajet assez long
  • Une activité professionnelle qui nécessite une station debout assez prolongée

Prescrit en cas de grossesse

Les femmes enceintes comptent parmi celles qui risquent de développer des varices. C'est pourquoi les médecins leur prescrivent le port de bas de contention. Cette mesure prévient les problèmes veineux.

Possède une véritable application thérapeutique

Un bas de contention ne doit pas être confondu avec un bas de maintien. Le bas de contention a une véritable application thérapeutique.

  • Il n'est délivré que sur prescription médicale. Ce type de bas n'est disponible qu'en pharmacie. Le bas de maintien, quant à lui, ne s'utilise que pour prévenir une insuffisance veineuse superficielle. C'est le médecin qui détermine le degré de contention adapté à chaque patient. Il est important de respecter les indications du médecin.
  • Il faut notamment suivre ses recommandations quant aux moments où porter les bas.
  • Il n'est pas nécessaire de les porter toute la journée. Le bas est porté selon un degré de contention bien défini. Les classes 1 et 2 correspondent aux insuffisances veineuses modérées. La classe 3 convient à une contention qui atteint les veines présentes au niveau des muscles. La classe 4 correspond aux insuffisances veineuses évoluées.

Nos articles